J’envisage de me faire reconnaitre travailleur handicapé

J’envisage de me faire reconnaitre travailleur handicapé

Votre CSE peut vous accompagner dans toutes vos démarches, y compris celle de vous faire reconnaitre la qualité de travailleur en situation de handicap.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter un membre de la commission Handicap qui saura vous orienter.

De façon plus générale, la demande de RQTH est déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, à l’aide du formulaire cerfa n°15692*01, du certificat médical cerfa n°13878 et de toutes pièces justificatives.

Aussi, vous avez la possibilité de vous tourner directement vers votre médecin traitant pour entamer une démarche de RQTH. Celui-ci doit être en mesure de vous orienter et de vous accompagner dans vos démarches.

L’évaluation de la demande de RQTH et de l’orientation professionnelle est effectuée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. La RQTH est accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La décision précise la durée de la RQTH qu’il faudra renouveler à l’échéance du terme.

Il est important d’effectuer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé qui vous permettra de pouvoir bénéficier des aides proposées par l’Agefiph et d’une priorité d’accès à diverses mesures d’aides à l’emploi et à la formation.

En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée pour les travailleurs reconnus handicapés, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée du préavis.