Je souhaite me sensibiliser sur le sujet du handicap
Quâentend-on par handicap en milieu professionnel ?
La loi du 11 fĂ©vrier 2005 pour l’Ă©galitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es a clairement dĂ©fini la notion de handicap :
« Quelles sont les obligations de lâemployeur en matiĂšre de handicap ?
Tout employeur occupant au moins 20 salariĂ©s est tenu d’employer des travailleurs en situation de handicap dans une proportion au moins Ă©gale Ă 6 % de l’effectif total.
Les employeurs peuvent Ă©galement sâacquitter de cette obligation :
– En versant une contribution financiĂšre Ă lâAgefiph,
– En accueillant des stagiaires porteurs de handicape (pas plus de 2â% de lâeffectif total),
– En passant des contrats de sous-traitance avec le secteur protĂ©gĂ© ou adaptĂ©.
Chaque employeur et donc lâifac a Ă©galement lâobligation de dĂ©signer un RĂ©fĂ©rent sur plusieurs thĂ©matiques dont celle du handicap.
Le rĂ©fĂ©rent Handicap a pour principales missions dâorienter, de former, dâinformer et dâaccompagner les personnes en situation de handicap. Il identifie les besoins spĂ©cifiques de lâassociation, il anime des actions de sensibilisation, il suit administrativement les collaborateurs en situation de handicap, favorise leur insertion et leur maintien dans lâemploi et veille Ă une Ă©galitĂ© de traitement.
Le RĂ©fĂ©rent Handicap de lâifac est Romain SALVATORE, Responsable RH et peut ĂȘtre contactĂ© par mail : romain.salvatore@dsf.ifac.asso.fr
Lâifac et le CSE ont par ailleurs constituĂ© une commission Handicap composĂ©e dâun reprĂ©sentant de lâemployeur et de trois membres du CSE. Cette commission a pour but de piloter les actions mises en place au sein de lâifac pour privilĂ©gier lâemploi et lâaccompagnement professionnel ou personnel des collaborateurs en situation de handicap. Elle a aussi pour objectif de sensibiliser au sujet du handicap en entreprise et dâune façon gĂ©nĂ©rale. Elle vise Ă accompagner et Ă soutenir les collaborateurs porteurs de handicap dans toutes leurs dĂ©marches administratives, financiĂšres ou mĂ©dicales. Enfin, la commission peut vous accompagner et vous renseigner sur tous les sujets liĂ©s au handicap, quâil vous touche personnellement ou quâil sâagisse de lâun de vos proches.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des membres de la commission Handicap :
- Christine LORET : christine.loret.cseifac@irp.ifac.asso.fr
- Emilie CLOSIER : emilie.closier@dso.ifac.asso.fr
- Sylvie MARTELLI : sylvie.martelli.cseifac@irp.ifac.asso.fr
- Yann BOICHIN : yann.boichin.cseifac@irp.ifac.asso.fr
Quelle est la situation du handicap en France ?
Aujourdâhui, la France compte 3,5 millions de personnes handicapĂ©es. Parmi elles, 2 millions sont porteurs dâun handicap sĂ©vĂšre.
Selon les estimations de lâInsee et lâAgefiph, prĂšs de 2,5 millions de personnes ayant entre 15 et 64 ans pourraient ĂȘtre dĂ©clarĂ©es travailleurs handicapĂ©s, ce qui reprĂ©sente 6â% de la population active.
Seulement 15â% des dĂ©ficiences seraient des handicaps de naissance ou liĂ©s Ă lâenfance.
PrĂšs dâun quart seraient liĂ©s Ă des maladies non-professionnelles.
PrĂšs dâun quart seraient liĂ©s Ă des maladies professionnelles ou des accidents du travail.
Le reste serait principalement dĂ» au vieillissement.
Quels sont les différents types de handicaps ?
Le handicap moteur
Il dĂ©signe lâensemble des troubles qui peuvent entraĂźner une difficultĂ© en termes de motricitĂ© (difficultĂ©s pour se dĂ©placer, changer de position, porter des charges, stationner debout de façon prolongĂ©eâŠ).
Environ 8 millions de Français sont touchĂ©s par une dĂ©ficience motrice, quâelle soit lĂ©gĂšre (rhumatisme, arthrose) ou lourde (hĂ©miplĂ©gie, tĂ©traplĂ©gie).
Le handicap (sensoriel) visuel
Il concerne les personnes atteintes de cĂ©citĂ©, mais aussi les personnes atteintes de malvoyance et dĂ©signe lâaltĂ©ration de lâacuitĂ© visuelle. En France, 1.5 million de personnes sont malvoyantes, 60 000 sont aveugles.
Le handicap (sensoriel) auditif
Il sâagit de la baisse de lâaptitude Ă percevoir les sons. Comme pour le handicap visuel, la plupart des dĂ©ficients auditifs possĂšdent des « restes auditifs » pour lesquels les prothĂšses auditives peuvent apporter une amĂ©lioration trĂšs nette.
Selon la gravité, une
difficulté à parler peut se faire ressentir. Un certain nombre de personnes
sourdes se servent de la langue des signes et dâautres de la lecture labiale
afin de communiquer.
La surdité totale reste cependant rare. Sur 6 millions de personnes atteintes
de déficience auditive, 100 000 utilisent la langue des signes.
Le handicap psychique
Il dĂ©signe un ensemble de troubles du psychisme entrainant des difficultĂ©s dâadaptation socio-professionnelle, voire des comportements perçus comme dĂ©viants pour les autres.
Il peut sâagir de troubles de la vie Ă©motionnelle (dĂ©pression, anxiĂ©tĂ©), troubles de la pensĂ©e (phobie, obsession), troubles de la perception (hallucinations). On peut Ă©galement parler de schizophrĂ©nie et de bipolaritĂ©.
Le handicap intellectuel
Le handicap intellectuel, par ailleurs qualifiĂ© de « handicap mental » porte des noms divers : trisomie, autisme, Ă©pilepsie, polyhandicap. Il sâagit de la rĂ©duction de la capacitĂ© Ă comprendre une information, Ă la traiter ainsi quâĂ lâintĂ©grer. Il se manifeste par une rĂ©duction de la potentialitĂ© de rĂ©flexion, de conceptualisation, de communication, de dĂ©cision. Lâautonomie sociale et professionnelle en dĂ©coulant se trouve aussi rĂ©duite.
La maladie invalidante
Elle dĂ©signe une maladie chronique ou bien Ă©volutive dâordre respiratoire, digestif, parasitaire ou infectieux pouvant entrainer des dĂ©ficiences ou contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent ĂȘtre momentanĂ©es ou permanentes. On peut notamment citer le diabĂšte, le cancer, les maladies cardio-vasculaires, lâasthme, la sclĂ©rose en plaques.
En rĂ©sumĂ©, et vous lâaurez compris, le handicap peut toucher nâimporte qui, nâimporte quand. Il faut apprendre Ă vivre avec et Ă lâintroduire dans le milieu professionnel. Un handicap nâest pas une fin en soi, mais il est important de pouvoir le reconnaitre, lâaccepter, le faire accepter et le prendre en compte dans lâexercice de ses fonctions.
Pour tout renseignement, nâhĂ©sitez pas Ă consulter nos autres articles ou Ă contacter lâĂ©quipe de la commission Handicap.